Diagnostic commercial : la première marche vers le développement de votre chiffre d'affaires

Pourquoi faire réaliser le diagnostic commercial de votre entreprise ?

Chez NextStep, toutes nos prestations commencent par la réalisation du diagnostic commercial de votre entreprise. C’est le point de départ indispensable à la réussite de notre mission d’accompagnement. Ce diagnostic nous permet de mesurer la performance de votre entreprise, d’identifier les forces et faiblesses de votre organisation et de nous imprégner de votre activité.

Quel que soit le niveau de maturité de votre entreprise, sa santé financière ou encore ses prochaines étapes de développement (vente, levée de fonds, augmentation du capital…), il est indispensable de faire réaliser régulièrement une analyse stratégique de la performance commerciale de l’entreprise par un intervenant externe et expérimenté. Cela vous permet, en tant que dirigeant, de prendre du recul et vous apporte un éclairage neuf, expert et objectif. Une aide précieuse au moment de prendre des décisions stratégiques pour l’avenir de votre entreprise.

Comment se déroule le diagnostic commercial ?

Pendant 4 à 6 jours, je réaliserai un état des lieux de la communication et de l’organisation marketing et commerciale de l’entreprise afin de mesurer le niveau de performance de cette dernière. Tous les acteurs de l’entreprise seront associés à la démarche afin qu’ils se sentent impliqués et que la mise en place des solutions à venir soit facilitée.

Le diagnostic s’organise autour de 5 axes de travail, à la fois internes et externes :
– entretien avec le dirigeant
– analyse documentaire : supports de communication externes et internes, tableau de bord commercial, documentation produits, bilans comptables, etc.
– entretiens avec la force de vente : commerciaux mais aussi secrétaires commerciales, responsables commerciaux, etc.
– rencontre clients
– entretiens avec le personnel sédentaire

 

À la suite de cette semaine de diagnostic, un rapport d’audit vous sera remis avec un certain nombre de préconisations qui seront toutes détaillées et commentées en tête à tête avec le dirigeant.

En quoi consiste le diagnostic commercial de votre entreprise ?

La méthode NextStep consiste à auditer près d’une centaine d’indicateurs répartis comme suit :

 

  • L’offre de l’entreprise, son positionnement, sa pertinence, sa pénétration
  • Le marché, son environnement et ses évolutions, les clients, les prescripteurs, les concurrents,
  • La démarche stratégique et commerciale de l’entreprise
  • La politique commerciale
  • L’organisation commerciale, la force de vente et son management
  • Les méthodes de vente et les moyens associés
  • Les supports de communication, physiques et virtuels

Ce diagnostic commercial aboutira à des recommandations concernant les orientations stratégiques à prendre :

  • Axes de développement prioritaires en terme d’activité
  • Organisation commerciale à adopter, les moyens à déployer, actions à mener…
  • Positionnement majeur de l’entreprise en terme de spécialisation : offre et cibles privilégiées
  • Diversification produits, marché

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