Créer une activité récurrente pour développer son chiffre d’affaires
Lorsque l’on travaille sur la stratégie commerciale d’une entreprise, les dirigeants ont souvent en tête « développement de nouveaux clients ». C’est un point essentiel mais il ne suffit pas. Les leviers de croissance sont en effet multiples : développement du panier d’achat moyen, fidélisation des clients actuels, exploration de nouveaux marchés ou canaux de distribution…
Autre opportunité de développement : l’activité récurrente
Quelques couvreurs proposent des réfections de toiture puis l’entretien annuel (nettoyage et démoussage). Certaines agences immobilières s’occupent de transactions mais également de gestion locative. Culligan, spécialiste du traitement de l’eau, vend des adoucisseurs mais propose également des contrats d’entretien de ses appareils.
Les exemples d’activités récurrentes sont nombreux. Ce service, connexe à votre activité de base, génère un chiffre d’affaires régulier lié à un service, abonnement ou contrat d’entretien.
Quels sont les avantages d’un chiffre d’affaires récurrent ?
Les prévisions de chiffre d’affaires annuels sont plus fiables et vous permettent de prendre les décisions sur vos engagements financiers plus sereinement.
C’est un programme de fidélisation des clients mais en plus… il est lucratif !
- La relation client est maintenue et vous permettra, à terme, de vendre un autre service complémentaire, les clients fidélisés achetant plus que les autres.
- Il est 7 fois plus coûteux de chercher un nouveau client que de vendre à un client déjà existant.
- 5% d’augmentation du taux de rétention sur vos meilleurs clients peut générer entre 25 et 55% d’augmentation de vos bénéfices (étude menée par Bain & Cie).
- Les clients fidélisés deviennent ambassadeurs de votre marque et le bouche à oreille reste encore le moyen le plus efficace pour recruter de nouveaux clients.
Dernier point très important, la valorisation de la société est plus élevée, le chiffre d’affaires récurrent étant particulièrement apprécié des investisseurs.
Sachez-le, une société qui génère un chiffre d’affaires récurrent important peut être vendue beaucoup plus chère qu’une société qui n’en réalise pas.
Et vous, avez-vous pensé à développer une activité récurrente ? Quelle stratégie pouvez-vous mettre en place pour développer celle-ci ?