Vous êtes franchisé depuis de nombreuses années et envisagez de mettre fin à votre contrat. Quelles réflexions mener et quelles étapes mettre en place ?

Le calcul est simple. Votre franchiseur ponctionne 7 à 9 % de votre chiffre d’affaires. Si vous réalisez un million de chiffre d’affaires, quatre vingt mille euros sont reversés à votre franchiseur.
Ne pourriez- vous pas reprendre, pour partie, cette somme en rémunération ?

 

Avant tout, dialoguez…

Les raisons qui poussent à quitter son franchiseur sont généralement d’ordre financier. Avant toute décision, il est important de prendre attache avec votre franchiseur pour lui expliquer vos doutes, voire vos projets de sortie. Il préfèrera, sans doute, négocier vos nouvelles conditions financières que laisser partir un élément de valeur. Bien souvent le franchiseur vous écoutera d’une oreille attentive et envisagera des solutions acceptables pour les deux parties.
Si aucune solution n’est trouvée, il sera alors temps de penser à sortir de la franchise.

 

Savoir si une sortie prochaine est envisageable…

Même si la démarche est alléchante, elle mérite une réflexion approfondie. Que vous apporte réellement votre franchiseur ? Pourriez-vous exercer la même activité sans son support ?
Quels seraient alors les risques ? A partir de quelle date pouvez-vous quitter votre franchise ?

Cette hypothèse de sortie mérite d’abord une analyse juridique du contrat : clauses de sortie, période contractuelle, clause de non-concurrence, formalités pour résilier le contrat. Attention notamment aux clauses de non-concurrence et de non-affiliation applicables à l’expiration du contrat, le franchiseur pourrait vous réclamer des indemnités si vous manquiez à vos obligations. De même, une sortie en cours de contrat n’est pas toujours possible, sauf à négocier avec votre franchiseur.
A contrario, le franchiseur pourrait être contraint de vous verser des indemnités s’il n’a pas respecté ses engagements contractuels qu’ils soient d’ordre de la communication, de la formation, des supports commerciaux, ou de l’exclusivité géographique.
Si la résiliation est possible dans un délai d’un à deux ans, il est alors envisageable de préparer votre sortie.

 

Quelles sont les étapes nécessaires pour sortir de votre franchise ?

La première tâche consiste à lister les apports de votre franchiseur :

  • Apports directs (nom commercial, logo, identité visuelle, papeterie, site Internet, actions marketing, CRM, ERP, plateforme d’achat, produits inédits, formation, supports personnalisés…).
  • Apports indirects : image de marque, notoriété, publicité, actions de communication.

Vous pouvez ensuite essayer de répondre aux questions suivantes :

  • Au fond, que m’apporte réellement mon franchiseur que je ne pourrais réaliser sans lui ?
    Les produits ? Une image de marque très forte et mondialement connue ?
  • Le montant des redevances de votre franchiseur vous semble-t-il aujourd’hui disproportionné par rapport au support apporté par celui-ci ?
  • Sur mon secteur géographique, mes clients « achètent-ils » d’abord la marque représentée par ma franchise ou bien apprécient-ils d’abord notre savoir-faire, mes employés, notre professionnalisme ?
  • Pourquoi ai-je rejoint initialement cette franchise ? Pour la formation à un nouveau métier ? Pour l’effet rassurant de se sentir suivi, supporté voire encadré ? Pour percer sur un secteur où la communication de masse prime ?

En fonction des réponses que vous formaliserez, il pourra être envisagé de quitter votre franchise ou bien de la conserver mais en toute connaissance de cause. Vous quitterez votre franchiseur ou serez son plus fidèle partisan !

Si vous souhaitez résilier votre contrat de franchise, sachez que, même si la sortie d’un réseau a toujours un certain coût pour l’ancien franchisé (coût marketing, juridique et administratif notamment), ces coûts sont ponctuels. Les coûts récurrents quant à eux, seront certainement bien moindre que votre redevance actuelle.

Lorsque votre décision de sortie sera prise, il sera nécessaire de mettre en place un rétroplanning qui concernera tous les aspects de votre société : juridique, marketing et administratif. Il est alors raisonnable de planifier ce travail au moins un semestre avant la sortie de la franchise.
Maitre mot : anticiper !

NextStep vous aide à planifier la sortie de votre contrat de franchise, en vous apportant un support juridique, marketing et administratif.
Contactez-nous.

Pin It on Pinterest