Vos commerciaux ont un plan de rémunération bien construit. Pourtant les performances commerciales pourraient être améliorées. Comment faire ? Penchons-nous sur la valorisation de vos vendeurs, source de performance mais aussi de motivation

La valorisation des équipes commerciales et des résultats obtenus est très utilisée par les anglosaxons mais trop souvent délaissée en France. Pourtant vos vendeurs sont particulièrement sensibles aux marques d’attention liées à leurs efforts et à leur leurs résultats.
La valorisation individuelle ou collective est indispensable à la fidélisation de vos équipes et permet le team building tant recherché.
Bien entendu, la mise à l’honneur de vos commerciaux dépend de votre style de management, du type d’activité, et des relations interpersonnelles de votre entreprise.

Valorisation de vos commerciaux : proche du coût zéro…

Voici quelques exemples qui pourraient être mis en place très facilement dans votre entreprise :

  • Affichez les photos des vendeurs les plus performants dans le hall de votre société
  • Citez leurs noms dans le journal interne
  • Faites les participer à des réunions marketing
  • Faites les témoigner, lors de congrès
  • Baptisez vos salles de réunion à leurs noms.

… Mais quelques conseils à suivre :

  • Gratifiez les meilleurs commerciaux en chiffre d’affaires mais également ceux qui ont obtenu le meilleur développement de nouveaux clients, le plus grand nombre de nouveaux prospects, le meilleur panier moyen …
  • Valorisez également les efforts, même si le résultat n’est pas encore au rendez-vous. Récompensez les actions et pas seulement les résultats chiffrés.
  • Surtout, pensez à votre influence en tant que dirigeant : une poignée de mains encourageante, un mot de félicitations … valent souvent beaucoup plus qu’un simple cadeau.
  • Valoriser ses commerciaux, c’est aussi les fidéliser et les motiver tout en créant une relation de confiance.

NextStep vous aide dans votre réflexion sur la stratégie
commerciale.

N’hésitez pas à me contacter pour un accompagnement
individuel sur mesure ou pour une direction commerciale à temps partagé.

Pin It on Pinterest